Re-Tour de France

Ce samedi, 8 Juillet, le Tour de France est une nouvelle fois passé par le Jura. Et même si je ne suis nullement expert en photo de sport, je n’avais pas d’excuse de ne pas me rendre sur l’un des lieux de passage à une dizaine de kilomètres de chez moi. Je n’ai pas regretté ma sortie. Malgré la forte chaleur – le thermomètre affichait allègrement 30 ° et plus – j’ai rencontré partout des gens heureux de participer à un grand événement convivial et excitant. Je ne vous ferai pas un récit détaillé de ce que j’ai vu – laissons …

Ceci n’est pas une visite de musée

  Vous l’avez bien deviné, je vais vous parler de René Magritte, et plus particulièrement de la visite que j’ai rendue à la maison à Jette (Bruxelles-Nord) dans laquelle il a vécu de 1930 à 1954. N’imaginez surtout pas que le maître incontesté du surréalisme belge (une tautologie?) y avait occupé un genre d’hôtel particulier conçu par un autre génie belge du nom de Horta ou Vandevelde.  Vous n’y êtes pas du tout! Il s’agit d’un solide petit immeuble étroit, typique pour Bruxelles, à trois étages avec à l’arrière un bout de jardin. Magritte et sa femme Georgette y avaient loué l’appartement du …

Avis aux amateurs de vin

     Parmi les vins du Jura, les blancs issus du cépage Savagnin sont fortement appréciés par les connaisseurs. Toutefois, à côté des crus réputés comme le vin jaune, le terroir jurassien produit aussi une spécialité quasi confidentielle dont je voudrais parler ici. Il se trouve qu’en cette fin de mois de janvier, j’ai pu assister pour la première fois à la “Pressée du vin de paille” – une fête célébrée à Arlay, charmant village vigneron jurassien. Mais commençons par le commencement: qu’est-ce qu’on entend par “vin de paille”? Eh bien, la tradition chez certains viticulteurs du Jura veut de consacrer une sélection des plus belles …

Hommage à Carlo Levi

Carlo Levi, peintre, médecin et écrivain fut arrêté en 1935 pour son activité de leader antifasciste. Pendant deux ans, il fut assigné à résidence dans un petit village du Mezzogiorno. A cette époque, le Sud de l’Italie accusait un retard de développement considérable par rapport au Nord, on peut parler d’un monde ancestral, primitif dans lequel la lutte pour la survie occupait une place centrale. La masse des gens vivait dans une pauvreté à peine croyable, quelques privilégiés menaient une vie plus aisée. Dans un langage simple  et prenant, Carlo Levi décrit ce monde dans son roman “Le Christ s’est arrêté à Eboli”, publié en …

Tourisme en Chine

Nous avons hésité longtemps avant d’entreprendre notre premier voyage en Chine, tellement contrastée est l’image reçue en Occident de “l’Empire du milieu” qui, en quelques décennies, s’est transformé en  puissance économique numéro un ou deux sur le plan mondial. A vrai dire, les mégalopoles ne nous attirent pas, ni les centres industriels. Nous préférons respirer l’air pur des montagnes plutôt que de nous exposer au smog… Finalement nous avons quand même balayé nos préjugés et nous nous sommes penchés sérieusement sur un programme “à la découverte d’une Chine traditionnelle”, comme à notre habitude, au moyen d’un voyage individuel. Notre choix s’est porté sur le …

D’où vient le papier?

Lors de notre récent voyage en Auvergne (voir l’article ci-dessous), la découverte, plutôt inattendue, d’un musée consacré à l’industrie du papier d’autrefois, nous a captivés au point que nous allons la résumer ici. 1. Le lieu Le Moulin Richard de Bas, à la fois musée et dernier lieu de production de papier à l’ancienne en Auvergne, se trouve dans les Montagnes du Forez à quelques kilomètres à l’Est d’Ambert. La ville qui est notamment connue pour son fameux fromage ,”la fourme”, et les communes environnantes ont été pendant des siècles un important centre de production de papier .   2. D’où nous vient …

Auvergne, 17 au 20 juin 2015

17 juin Départ de Monnet la Ville en voiture. Autoroute > Villefranche, Beaujolais.  Arrêt à Bagnols, vieux village de vignerons, maisons en pierre dorée provenant d’une carrière proche.   Par RN et autoroute> Riom : pause midi dans le centre-ville. Maisons en pierre de Volvic (basalte gris) d’aspect sévère, comme la Maison des Consuls.    L’Hôtel de Ville exhibe une lettre dont elle n’aurait pas lieu d’être trop fière: la missive fut envoyée par Jeanne d’Arc en détresse qui y avait réitéré  sa demande de soutien financier à la ville. On peut y voir aussi notamment un bronze de Rodin représentant Camille Claudel.  Autres monuments …

Trivandrum

C’est à Trivandrum,  la capitale du Kerala, qu’a pris fin notre tour dans le Sud de l’Inde. Voici les dernières cartes postales de cette ville.  En particulier nous avons aimé cet “Indian Coffee House”, délicieux survivant de l’époque coloniale.  Après l’indépendance du Sri Lanka,  la chaîne des Indian Coffee Houses avait dû fermer ses portes. Or le gouvernement communiste du Kerala a tout fait pour conserver au moins le principal établissement de la chaîne installé en face de la gare dans un bâtiment fort original qui rappelle la tour de Babel peinte par Breughel. Les ouvertures dans le mur de …

Kerala, suite

Voici quelques nouvelles cartes postales: “Safari”dans le parc national Periyar. Disons-le franchement,  les soi-disant safaris ne nous ont pas impressionnés,  ni au Sri Lanka (à l’exception de celle de Uduwalawe), ni en Inde. Pour attirer le touriste on met toujours en avant un animal phare,  le léopard ou le tigre, dont quelques rares exemplaires se cachent soigneusement au fond de la jungle loin du regard des touristes en quête de sensations fortes. Même certains rangers ne les ont jamais aperçus de leur propre aveu. Pour les reste,  quelques singes et oiseaux sont censés faire l’affaire. Le parc du Periyar cache …

Postcards from Kerala

Les premiers jours sur le sol indien ne nous ont pas laissé de répit: le beau temps aidant, les visites dans le centre historique de la ville de Cochin, puis  l’excursion dans le royaume du thé à Munnar ont pleinement occupé nos journées. Par consequent pas le temps d’aller dans les détails,  juste quelques cartes postales pour donner une petite idée. Ces filets énormes sont actionnés par cinq hommes. Reposant sur un mécanisme simple et astucieux,  ces carrelets ont été introduits par les Chinois au 14 siècle en Inde. Le filet est plongé  dans l’eau et presque aussitôt relevé. Ce …