Fujifilm – GFX100

Vilvoorde, dimanche 23 juin 2019. C’est sur les plateaux flambant neufs des Studios LITES que Fujifilm Belgique a convié les inconditionnels de la marque – professionnels et amateurs – pour leur présenter le GFX100. Le dernier né de la marque est en même temps le premier appareil moyen format doté d’un capteur stabilisé IBIS dépassant les 100 millions de pixels. C’est dire l’intérêt qu’il suscite parmi les photographes passionnés. Après une introduction résumant les caractéristiques innovatrices de l’appareil par Florian Zeller, deux autres ambassadeurs de la marque, Kurt Anthierens et Piet Van den Eynde en ont fait la démonstration lors …

Romeria à La Gomera

Pendant notre séjour aux  Canaries  cet hiver, nous avons fait une excursion d’un jour  à la Gomera, petite île dont l’état préservé du tourisme de masse contraste singulièrement avec sa grande voisine Ténériffe.  A l’embarcadère du ferry nous avons remarqué des personnes en costume traditionnel et on nous a expliqué qu’il y avait une « Romeria » . Wikipedia nous a éclairé sur la signification de ce mot espagnol qui ne désigne ni une réunion de « Roms » (tziganes), ni une dégustation de rhums (que j’aurais volontiers fréquentée), mais tout simplement un pèlerinage ou une fête locale.  A l’origine « romero » désignait un pélerin …

Madagascar élections présidentielles 2018

Les élections présidentielles de 2018 à Madagascar se résument à un match retour entre deux anciens présidents, Marc Ravalomanana, en poste de 2002 à 2009, et Andry Rajoelina qui a renversé le premier par un coup d’état en 2009 et qui est resté en place jusqu’en 2014. Les deux “ex” qui avaient été interdits de se présenter lors des élections en 2014 ont fini par émerger très largement en tête au premier tour des élections en 2018. Arrivé en tête au premier tour le 7 novembre 2018, Andry Rajoelina semble avoir creusé l’écart sur son rival au deuxième tour le …

Une visite au Mudam

Récemment le Mudam – Musée d’Art Moderne à Luxembourg – a suscité l’intérêt des médias, voire déclenché des polémiques dans les milieux politiques et l’opinion publique au Grand Duché. C’est que la nouvelle directrice a décidé de faire démonter la “Chapelle gothique”, oeuvre emblématique de l’artiste Wim Delvoye, qui occupait une place de choix dans le musée depuis son ouverture en 2006. Le but de ma visite était donc de regarder une dernière fois cette oeuvre sur place et de jeter un coup d’œil sur la préparation de la prochaine exposition temporaire de l’artiste japonais Susumo Shingu. A chacun de …

Marathon à Luxembourg

Cette année j’ai profité de ma présence à Luxembourg le jour du ING Marathon pour assister à cet événement sportif et populaire de grande envergure, appareil photo en main. Vu le long parcours, je ne pouvais prétendre couvrir la compétition de A à Z. Je me suis contenté de regarder évoluer certains concurrents au centre ville, puis au point de ravitaillement Avenue de la Porte Neuve. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été impressionné aussi bien par le nombre de d’athlètes que par l’ambiance festive. La plupart d’entre eux – amateurs – ont couru le  semi-marathon de …

Hanami au bord de la Moselle

“Hanami” désigne la coutume des Japonais de se réunir sous les cerisiers en fleurs (sakura), de se réjouir de l’arrivée du printemps, d’exprimer ainsi leur lien très fort avec la nature…  Pour la plupart des touristes étrangers , “sakura” et “hanami” représentent  l’attraction  la plus forte pour visiter le Japon au printemps. Et la Moselle dans tout cela? Eh bien, j’ai pu observer un phénomène du genre “hanami” dimanche dernier près de Remich au bord de la Moselle. Une ambiance rare de gaieté innocente, de convivialité avec comme coulisse une nature qui s’exprime enfin dans toute sa beauté généreuse après …

Plaisirs du table top

Ceux qui passent l’hiver quelque part dans notre vieille Europe comme moi en ce moment à Luxembourg me comprendront aisément quand je dis qu’il faut résister à la tentation de se laisser aller à la mélancolie. Pour cela, il faut se faire plaisir. Pour certains ce sera peut-être la table dance, pour un amateur de photo comme moi, c’est la table top.  Cela consiste à sortir son appareil, de rassembler quelques petits objets, de capter le rare rayon de lumière de la journée, puis de se mettre au travail, prise de vue, puis “développement” des photos à l’ordi…. Du coup, …

Re-Tour de France

Ce samedi, 8 Juillet, le Tour de France est une nouvelle fois passé par le Jura. Et même si je ne suis nullement expert en photo de sport, je n’avais pas d’excuse de ne pas me rendre sur l’un des lieux de passage à une dizaine de kilomètres de chez moi. Je n’ai pas regretté ma sortie. Malgré la forte chaleur – le thermomètre affichait allègrement 30 ° et plus – j’ai rencontré partout des gens heureux de participer à un grand événement convivial et excitant. Je ne vous ferai pas un récit détaillé de ce que j’ai vu – laissons …

Ceci n’est pas une visite de musée

  Vous l’avez bien deviné, je vais vous parler de René Magritte, et plus particulièrement de la visite que j’ai rendue à la maison à Jette (Bruxelles-Nord) dans laquelle il a vécu de 1930 à 1954. N’imaginez surtout pas que le maître incontesté du surréalisme belge (une tautologie?) y avait occupé un genre d’hôtel particulier conçu par un autre génie belge du nom de Horta ou Vandevelde.  Vous n’y êtes pas du tout! Il s’agit d’un solide petit immeuble étroit, typique pour Bruxelles, à trois étages avec à l’arrière un bout de jardin. Magritte et sa femme Georgette y avaient loué l’appartement du …

Avis aux amateurs de vin

     Parmi les vins du Jura, les blancs issus du cépage Savagnin sont fortement appréciés par les connaisseurs. Toutefois, à côté des crus réputés comme le vin jaune, le terroir jurassien produit aussi une spécialité quasi confidentielle dont je voudrais parler ici. Il se trouve qu’en cette fin de mois de janvier, j’ai pu assister pour la première fois à la “Pressée du vin de paille” – une fête célébrée à Arlay, charmant village vigneron jurassien. Mais commençons par le commencement: qu’est-ce qu’on entend par “vin de paille”? Eh bien, la tradition chez certains viticulteurs du Jura veut de consacrer une sélection des plus belles …