Une visite au Mudam

Récemment le Mudam – Musée d’Art Moderne à Luxembourg – a suscité l’intérêt des médias, voire déclenché des polémiques dans les milieux politiques et l’opinion publique au Grand Duché. C’est que la nouvelle directrice a décidé de faire démonter la “Chapelle gothique”, oeuvre emblématique de l’artiste Wim Delvoye, qui occupait une place de choix dans le musée depuis son ouverture en 2006. Le but de ma visite était donc de regarder une dernière fois cette oeuvre sur place et de jeter un coup d’œil sur la préparation de la prochaine exposition temporaire de l’artiste japonais Susumo Shingu. A chacun de …

Marathon à Luxembourg

Cette année j’ai profité de ma présence à Luxembourg le jour du ING Marathon pour assister à cet événement sportif et populaire de grande envergure, appareil photo en main. Vu le long parcours, je ne pouvais prétendre couvrir la compétition de A à Z. Je me suis contenté de regarder évoluer certains concurrents au centre ville, puis au point de ravitaillement Avenue de la Porte Neuve. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été impressionné aussi bien par le nombre de d’athlètes que par l’ambiance festive. La plupart d’entre eux – amateurs – ont couru le  semi-marathon de …

Hanami au bord de la Moselle

“Hanami” désigne la coutume des Japonais de se réunir sous les cerisiers en fleurs (sakura), de se réjouir de l’arrivée du printemps, d’exprimer ainsi leur lien très fort avec la nature…  Pour la plupart des touristes étrangers , “sakura” et “hanami” représentent  l’attraction  la plus forte pour visiter le Japon au printemps. Et la Moselle dans tout cela? Eh bien, j’ai pu observer un phénomène du genre “hanami” dimanche dernier près de Remich au bord de la Moselle. Une ambiance rare de gaieté innocente, de convivialité avec comme coulisse une nature qui s’exprime enfin dans toute sa beauté généreuse après …

Plaisirs du table top

Ceux qui passent l’hiver quelque part dans notre vieille Europe comme moi en ce moment à Luxembourg me comprendront aisément quand je dis qu’il faut résister à la tentation de se laisser aller à la mélancolie. Pour cela, il faut se faire plaisir. Pour certains ce sera peut-être la table dance, pour un amateur de photo comme moi, c’est la table top.  Cela consiste à sortir son appareil, de rassembler quelques petits objets, de capter le rare rayon de lumière de la journée, puis de se mettre au travail, prise de vue, puis “développement” des photos à l’ordi…. Du coup, …

Re-Tour de France

Ce samedi, 8 Juillet, le Tour de France est une nouvelle fois passé par le Jura. Et même si je ne suis nullement expert en photo de sport, je n’avais pas d’excuse de ne pas me rendre sur l’un des lieux de passage à une dizaine de kilomètres de chez moi. Je n’ai pas regretté ma sortie. Malgré la forte chaleur – le thermomètre affichait allègrement 30 ° et plus – j’ai rencontré partout des gens heureux de participer à un grand événement convivial et excitant. Je ne vous ferai pas un récit détaillé de ce que j’ai vu – laissons …

Ceci n’est pas une visite de musée

  Vous l’avez bien deviné, je vais vous parler de René Magritte, et plus particulièrement de la visite que j’ai rendue à la maison à Jette (Bruxelles-Nord) dans laquelle il a vécu de 1930 à 1954. N’imaginez surtout pas que le maître incontesté du surréalisme belge (une tautologie?) y avait occupé un genre d’hôtel particulier conçu par un autre génie belge du nom de Horta ou Vandevelde.  Vous n’y êtes pas du tout! Il s’agit d’un solide petit immeuble étroit, typique pour Bruxelles, à trois étages avec à l’arrière un bout de jardin. Magritte et sa femme Georgette y avaient loué l’appartement du …

Avis aux amateurs de vin

     Parmi les vins du Jura, les blancs issus du cépage Savagnin sont fortement appréciés par les connaisseurs. Toutefois, à côté des crus réputés comme le vin jaune, le terroir jurassien produit aussi une spécialité quasi confidentielle dont je voudrais parler ici. Il se trouve qu’en cette fin de mois de janvier, j’ai pu assister pour la première fois à la “Pressée du vin de paille” – une fête célébrée à Arlay, charmant village vigneron jurassien. Mais commençons par le commencement: qu’est-ce qu’on entend par “vin de paille”? Eh bien, la tradition chez certains viticulteurs du Jura veut de consacrer une sélection des plus belles …

Hommage à Carlo Levi

Carlo Levi, peintre, médecin et écrivain fut arrêté en 1935 pour son activité de leader antifasciste. Pendant deux ans, il fut assigné à résidence dans un petit village du Mezzogiorno. A cette époque, le Sud de l’Italie accusait un retard de développement considérable par rapport au Nord, on peut parler d’un monde ancestral, primitif dans lequel la lutte pour la survie occupait une place centrale. La masse des gens vivait dans une pauvreté à peine croyable, quelques privilégiés menaient une vie plus aisée. Dans un langage simple  et prenant, Carlo Levi décrit ce monde dans son roman “Le Christ s’est arrêté à Eboli”, publié en …

Tourisme en Chine

Nous avons hésité longtemps avant d’entreprendre notre premier voyage en Chine, tellement contrastée est l’image reçue en Occident de “l’Empire du milieu” qui, en quelques décennies, s’est transformé en  puissance économique numéro un ou deux sur le plan mondial. A vrai dire, les mégalopoles ne nous attirent pas, ni les centres industriels. Nous préférons respirer l’air pur des montagnes plutôt que de nous exposer au smog… Finalement nous avons quand même balayé nos préjugés et nous nous sommes penchés sérieusement sur un programme “à la découverte d’une Chine traditionnelle”, comme à notre habitude, au moyen d’un voyage individuel. Notre choix s’est porté sur le …

D’où vient le papier?

Lors de notre récent voyage en Auvergne (voir l’article ci-dessous), la découverte, plutôt inattendue, d’un musée consacré à l’industrie du papier d’autrefois, nous a captivés au point que nous allons la résumer ici. 1. Le lieu Le Moulin Richard de Bas, à la fois musée et dernier lieu de production de papier à l’ancienne en Auvergne, se trouve dans les Montagnes du Forez à quelques kilomètres à l’Est d’Ambert. La ville qui est notamment connue pour son fameux fromage ,”la fourme”, et les communes environnantes ont été pendant des siècles un important centre de production de papier .   2. D’où nous vient …