Que fait-on si on n’est pas un blogger organisé, si le voyage au Sri Lanka touche à sa fin, que les images s’accumulent, les souvenirs se bousculent et l’envie de communiquer tant soit peu ses impressions subsiste? Dans cette situation, j’opte pour une approche impressioniste. Attachez votre ceinture, ouvrez les yeux et suivez moi. Pardon pour la qualité médiocre de certaines images.
Thé
Produit phare du pays. De merveilleuses plantations jusqu’à une altitude de plus de 2000 mètres. De grandes “factories” à visiter, équipées d’un parc de machines d’un autre âge. A cause du mauvais temps, pas d’images de cueillette.
Sur la route
Glissements de terrain, troupeaux de buffles, chiens en errance, bus fous, tuk-tuks, motos et scooters, traversées d’agglomérations animées aux magasins pittoresques et l’inévitable clock-tower, panneaux publicitaires et électoraux (présidentielles début janvier 2015, la couleur du parti du sortant est le bleu, les couleurs des opposants? – personne ne les a vues, ou presque) …
Temples
Il n’y a pas que les Hindous. Les bouddhistes ont les leurs, parfois comme en osmose avec ceux de leurs voisins adeptes de Shiva, dans le même perimètre. Leur style est moins chargé de personnages mythologiques. Dans les deux religions on fait des offrandes. Quelques images de Katharagama, célèbre lieu de pèlerinage, et d’un centre bouddhique fréquenté apparemment par des citoyens ibériques. ..!!??
La grâce des Srilankaises – les grâces -légendaires
A ceux parmi nous qui avons feuilleté des livres sur le Sri Lanka, elles nous sont familières, ces images de danseuses célestes aux formes non moins divines. J’ai pu les côtoyer sur les rochers de Sigiriya entre deux averses. De retour sur terre, j’ai pu apercevoir quelques unes de leur descendantes, pudiques et non moins gracieuses.