Episode 3: Loin du Noël chrétien.
Quatre religions se partagent le ciel sri-lankais. Parmi les lieux de culte, les temples hindous occupent à mes yeux d’Occidental moyen, une place à part. L’aspect des églises nous est familier, les mosquées et les sanctuaires bouddhiques présentent un côté exotique indéniable, mais ce trait est encore depassé par les temples hindous.
A la première approche, c’est le foisonnement des personnages qui peuplent l’entrée du temple qui nous frappe. Nous ne sommes pas en présence d’un Dieu, mais d’une multitude de déités. Autour de Shiva, le créateur du monde, sont regroupés ses épouses numéro un et deux, ses fils dont Ganesh à la face d’éléphant et nombreux autres dieux. Leurs attributs ne manquent pas, de même que leur “véhicule” sur terre, telle que la vache pour Shiva ce qui explique qu’en Inde cet animal est sacré. Sans entrer dans la cosmologie hindou, arrêtons-nous sur l’aspect visuel qui parle au photographe: quel foisonnement de couleurs! A Trincomalee, on est en train de restaurer le grand temple hindou. En se promenant sous les échafaudages, on se rend compte que le principal outil du restaurateur est bien le pot de peinture, peintures aux couleurs les plus vives s’il vous plaît. Photographes travaillant en noir et blanc s’ abstenir! Il serait certainement irrespectueux de traiter cela de kitsch. On peut y voir en revanche un signe de grande joie de vivre.
Encore deux choses m’ont frappé. A l’extérieur du temple on trouve un petit carré bordé de pierres à l’intérieur duquel on voit des carcasses de noix de coco. C’est l’endroit où les fidèles se rendent pour formuler un voeu. Ils s’y recueillent, puis jettent avec force une noix de coco dans le carré. Si elle se brise, le voeu sera peut-être exaucé – je ne peux pas affirmer qu’il le sera… On observe également dans le perimètre du temple des arbres aux branches desquels sont noués des bouts de tissu renfermant des pièces de monnaie. Il s’agit de voeux matérialisés par des femmes qui souhaitent avoir un enfant. Parfois on y a ajouté des petites crèches symboliques.